Bienvenue sur le forum de Vamethyste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Lames inversées
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyJeu 31 Déc - 9:07 par karlgina

» Lames inversées
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyJeu 31 Déc - 9:06 par karlgina

» Le test et quand j'étais un autre de Stéphane Allix
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyLun 6 Juil - 7:08 par elza37

» Nouvelle inscrite
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyMer 22 Jan - 20:10 par Vamethyste

» vais-je avoir le rendez-vous
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyVen 15 Nov - 19:04 par Vamethyste

» joyeux anniversaire vamethyste
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyVen 15 Nov - 16:17 par Vamethyste

» La charte du forum à valider
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyLun 11 Nov - 22:19 par Khristy.1226

» ma fille et mon beau-fils vont-ils avoir un bébé
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyMar 5 Nov - 18:09 par babette47

» un tirage à 3 cartes sans questions précise
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle EmptyMar 16 Avr - 20:58 par diamant74

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
sandia
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle Vote_lcapLe pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle Voting_barLe pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle Vote_rcap 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle

Aller en bas

Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle Empty Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle

Message par Vamethyste Sam 3 Mar - 14:24

Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle 51edef10

Pour Véronique qui voulait nous faire partager sa lecture de ce livre

Je recopie ci-dessous son message :

Bonjour.
Le concept de Eckhart Tolle est de rester ds le présent, vivre ses moments.
Cela ne sert à rien de revivre le passé car nous ne pouvons plus rien changer ( résultat nous ressentons de la tristesse, des regrets donc rien de bon pour notre moral) , et se projeter ds futur cela ne sert aussi à rien puisque nous ne savons pas ce que le futur nous réserve (donc nous ressentons de la peur, des craintes......) le mieux est de rester ds le présent et de vivre chaque instant.


Je vais vous avouer que je n'aime pas pas ce terme d'instant présent ! Je vous explique pourquoi ... en fait il est extrêmement difficile de vivre l'instant présent à chaque moment ! voir je pense impossible ... nous sommes fait pour apprendre de notre passé ... c'est par le biais de nos souvenirs heureux ou pas que nous pouvons accorder notre présent, afin d'améliorer notre futur.
Je pratique la sophrologie est c'est souvent en utilisant les souvenirs du passé heureux, que mes consultants réussissent à retrouver des sensations et des ressentis agréables.
De même pour le futur ... nous avons tous des obligations et des contraintes comme faire les courses, organiser un voyage bref peu importe.. mais la projection dans le futur n'est pas une mauvaise chose ! tout comme un flash back ne l'est pas non plus...

Si l'humanité n'avait jamais projeté le futur, aucune avancée ou progression et s'il n'avait pas appris de ses erreurs passés nous serions constamment en train de refaire les mêmes !

Vivre l'instant présent pour moi c'est par exemple profiter d'un agréable moment en famille, admirer un paysage, se laisser emporter ! se rendre compte (présent) qu'on est train de stocker (passé) un futur souvenir (futur) ! voilà le bon timing pour moi !

Je n'ai pas lu le livre alors je ne sais pas si l'auteur a cette vision ou bien s'il défend uniquement la notion d'instant présent ... mais pour moi l'instant présent n'est que très rarement possible ... ce qui ne veut pas dire impossible lol

A la rigueur vivre l'instant présent, n'est bon que pour ceux qui ruminent un passé et qui appréhende leur futur ... mais au lieu de focaliser sur l'instant présent, apprenons à regarder notre passé avec bienveillance et notre futur avec espoir ...

Voilà je voulais vous partager ma philosophie par rapport à cette notion qui pendant très longtemps n'avait pas de sens lol lol ... surtout que je fais des rêves prémonitoires et de la prédiction alors vivre l'instant présent c'est rejeté en bloc tout ça ... c'est sûrement pour ça que j'ai un peu de mal avec cette notion ...

Mais je reconnais qu'elle est juste dans certaines situations et qu'il vaut mieux savoir profiter de ce qu'on a aujourd'hui plutôt que de regretter hier !

Bisoouusss
Vamethyste
Vamethyste
Admin
Admin

Messages : 2289
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 46

https://vamethyste.forumofficiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum